Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu video par Djinner
15 septembre 2006

[TEST] F Zero GX : Adrenaline et vitesse, tout ce qu'on aime !

fzerogx







    Oyé tout le monde, oyé tout seul aussi (oui je sais : « toujours la même rengaine ^^ »)

    Allez évitons une entrée en matière stupide, j’ai rejoué a F-Zéro GX chez des potes et puis me suis dit je vais vous faire partager mon bonheur. Comme quoi je suis assez sympa quand même…

    Resituons le jeu. F-Zéro GX est le dernier épisode de la série des F-Zéro adapté sur Game Cube. On a pu voir Captain Falcon (le pilote « héros » du jeu) et ses potes sur Super NES, Gameboy Advance et Nintendo 64 auparavant (exclusivement pour Nintendo ;) ). Il est sortit y’a de ça (déjà) 2 ans en novembre 2004. Edité par Nintendo et développé par Sega et oui rien que ça, ça annonce la couleur.

    Mais qu’est ce voyons ?! F-Zero, à l’instar d’un Wipe Out, est un jeu de course futuriste, ou les différents adversaires se défient à des vitesses hallucinantes dans des vaisseaux de compétitions (atteignant les 2000 Km/h enfin c’est ce qui est écris sur la jauge…). Oué bon ok, un jeu de caisse futuriste… mais il a quoi en plus ? F-Zéro se démarque déjà par sa vitesse, que je n’ai pas ainsi ressentit dans les softs concurrents,  mais aussi par un gameplay bien propre à la série. Et oui ici pas besoin de freiner pour engager virage à 90°  ou autre épingles : les aérofreins sont là pour vous aider a négocier ces différents tournant. En effet ces items nous aide a tourné quand on est lancé à pleine vitesse, pour éviter les tournants trop serrés. Il suffit d’appuyer sur L pour la gauche et R pour la droite, et croyez moi j’y ai assez jouer pour vous dire que la maîtrise pas si simpliste que ça de ces aérofreins, est indispensable pour vaincre vos adversaires.

    L’autre particularité de F-Zero c’est qu’il n’y a pas d’objets a ramassé sur la course : tout se fait en maîtrise de la course et vitesse pure. QUOI Y’A QUE DALLE ???? Bon j’avoues me suis enflammer un peu trop vite, il y a un autre truc indispensable : le boost power. C’est la jauge d’énergie du bolide, qui vous permettra à partir du deuxième la de lancer des boost pour que votre vaisseaux aille plus vite. Mais ce n’est pas infini et elle se vide assez rapidement, donc il va falloir l’utiliser au moment opportun, car si cette jauge est réduit à néant vous explosez. Et oui je sais c’est dure, mais rassurez vous, il est possible de la remplir via des sections de courses qui, en passant dessus, la rechargeront. Sympa non ?

    Bref F-Zéro allie une technique de jeu assez particulière en misant sur la conduite, la maîtrise des aérofreins, et de l’utilisation du boost power. Sans compter qu’il est possible de rentrer dans les adversaires pour les retirer de la course, mais ceci requiert un bon niveau de jeu pour pouvoir s’en accaparer le pouvoir : ).

    Graphiquement F-Zéro est de toute bôôôté ! Les animations sont riches, l’impression de vitesse est extrêmement bien rendue (on s’y croirait vraiment ^^), le jeu ne souffre d’aucun ralentissement. L’alliasing et le clipping est réduit à néant, les structures gigantesques tout en mouvement des décors sont superbes, ainsi que les effets de lumières. Bref c’est un régale, du très beau boulant. On peut tout de même reprocher un design trop « carré » des vaisseaux mais bon c’est la série qui veut ça.
Du côté sonore, bah la encore : F-Zéro it’s good ! Les musiques techno et electro rythmes le jeu et donc les joueurs, bref c’est de l’ambiance. Tout est fait pour que le joueur  s’immerge dans le jeu, surtout la voie du commentateur : THREE, TWO, ONE GO !!! Et bam la zik commence, la pression et les palpitations augmentent… It’s good je vous dit !

    La durée de vie est quasi infinie si vous avez assez de pote pour jouer à plusieurs. Il y a 4 modes de difficultés, 3 catégories de course contenant 5 courses chacune plus une quatrième déblocable.  Les univers des courses sont très variés. Cela va de l’urbanisme de Mute City, jusqu’à des contrées désertiques rappelant le film Dune, en passant par des paysages arboricoles (cela fait tout de même un joli panorama). Sans oublier que les différentes pistes ont des formes spéciales, on peut-être amener à conduire sur un tube ou dans un tube, dans un half pipe, ou sur des ondulations (sans oublier les loopings, et autres tonneaux). Certains circuits comportent quelques pièges : des plaques de terres freinant votre bolide, ou  des plaques de « verglas électriques zarbi » qui font déraper. Bref la variété ne manque pas ^^, et autant vous dire que les nerfs sont mis à rude épreuve pendant les différentes courses.  En effet certaines courbes doivent être étudiée à l’avance pour  passer sans encombre, car croyez en mode difficile il faut aller très vite et prendre beaucoup de risque pour finir vainqueur, ce qui rajoute pas mal d’adrénaline ^^.
Il y a aussi 30 pilotes a acheté via le système de crédit mis en place (tous aussi atypiques les uns que les autres, il y en a de toutes sortes : félin humaniser, extra-terrestre tentaculaire sans oublier notre mythique Captain Falcon). En effet le gain de coupe (du mode coupe : ) ) est sous forme de crédits qui vous permettrons d’acheter de nouveaux pilotes, des pièces de vaisseaux  pour le mode « customize » (j’y reviens tout à l’heure), mais aussi des épisodes pour le mode story (j’y reviens aussi tout à l’heure). 

    Et oui en effet de nouveaux mode viennent s’ajouter aux classiques déjà connu (compet, time attack, survival, training, multi…). Tout d’abord le mode « customize » qui permet de créer ses propres vaisseaux en composant avec les différentes pièces achetées et en choisissant les couleurs de celles-ci. Vous pourrez aussi créer votre emblème et le taguer sur les bolides du jeu. Bref c’est un peu gadget mais cela reste sympa et appréciable. Mais le mode le plus chaud reste le mode story. Vous incarnez le Captain Falcon (entrevu dans Smash Melee ^^) qui va devoir relever différents challenge jusqu’à sauver le monde en battant un méga méchant pas beau. Autant vous dire que je ne l’ai jamais terminé (je suis à l’épisode 4 et y’en a une quinzaine…) vu que la difficulté est tout simplement énorme, cela va dans l’impossible. Seul de véritable hard core gamers (a mon avis) peuvent voir le bout, ce qui accroît donc énormément la durée de vie du soft en solo.

    Que dire en conclusion. Bah tout simplement que F-Zero est jouissif (on en prend véritablement plein la gueule surtout sur le saut de l’ange d’une des dernières course :D)  et extrêmement rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde même en solo (et je vous dit pas en multi jouable jusqu’à 4 bien évidemment). Bref si vous êtes amateur foncez (il doit pas être cher en ce moment ^^), et les autres bah allez chez un pote qu’il l’a ^^.


    Point positifs :

-Graphisme
-Maniabilité
-Sensation de vitesse
-Adrénaline
-Excellent en multi
-Pas de clipping ni d’alliasing

    Point négatifs

-Difficulté trop accrue
-Design des vaisseaux
-ON VEUT PLUS DE CIRCUITS XD !!!



18/20


Images : http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00009/00009352_047_finale.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jeu video par Djinner
Publicité
Publicité