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Le jeu video par Djinner
19 septembre 2006

[Test] : Half Life 2 : Gordon est de retour et il le fait savoir

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    Après des années de développements et d’attente pour les joueurs, l’enfant chéri de Valve est enfin disponible sur nos PC. Sans cesse retarder, repousser pour des causes plus ou moins douteuses (vol du code source notamment), Half Life 2 avait tout de même de quoi faire parler de lui. En proposant un tout nouveau moteur graphique Havok 2, cet opus a vraiment fière allure et toute l’unité de son prédécesseur. Autant vous dire que malgré tout Valve a bien réussit son coup : conserver le charme du premier opus tout en s’imposant techniquement. Explications.

    « Réveillez-vous monsieur Freeman… réveillez-vous », c’est ainsi que G-Man ou plus couramment surnommé l’homme à la mallette, vous sort d’un coma profond, suite aux malencontreux événements de Black Mesa. Vous incarnez encore et toujours ce cher scientifique Gordon Freeman qui débarque dans une ville pour le moins mystérieuse, nommée City 17. Mystérieuse, oh oui qu’elle intrigue ! Elle est gouvernée par votre ancien directeur de projet du premier opus, qui semble imposer une véritable dictature sur ses citoyens. En effet ces derniers semblent être opprimer par une milice masquée, à voix synthétisée d’une rare violence. C’est ainsi que le décor semble planter. Les familiarités avec Half Life ne s’arrêtent pas la, en effet vous allez par la suite rencontrer ce bon vieux Barney, un ancien gardien que vous avez croisé à Black Mesa, infiltré dans les forces dictatoriales, ainsi que le docteur Kleiner qui semble avoir poursuivit ses recherches sur la téléportation. Mais ce qui intrigue le plus, c’est que votre arrivé à City 17 était plus ou moins planifié car vous arrivez  au moment opportun, comme si vous étiez attendu par la résistance menée notamment par cette chère Alyx, la fille du docteur …. Qui est lui aussi un ancien collaborateur de Black Mesa. A peine débarqué vous allez être amené à retenter l’expérience qui a mal tourné. Mais cette fois ci sur une plus courte distance, pour rejoindre le père d’Alyx à Black Mesa. Encore une fois, cela se passe mal et vous vous retrouvez en pleine jungle urbaine. Barney a juste le temps de vous glissez un pied de biche pour vous défendre et  vous indique un autre itinéraire pour rejoindre le laboratoire désaffecté : ce sera par les canaux. Apres votre première confrontation avec les forces de l’ordre, vous devenez ennemi public numéro un, c’est ainsi que commence une folle course poursuite entre vous et la milice, à travers différents décors. Ceci et synonyme d’espoir pour le groupe de résistants nommé Délivrance. 

    En effet Half Life 2 nous fait voyager, fini les couloirs confinés de Black Mesa, ici place au grand air. Mais comme vous l’avez deviné, Half Life 2 propose beaucoup de nouveautés comme tout nouvel opus me direz vous. Le gameplay a été pensé par rapport au nouveau moteur graphique Havok, qui gère tous les effets physiques avec un réalisme hallucinant. En effet un grand nombre d’objets (barils, caisses, briques…) sont transportables et peuvent être déplacés (avec la touche action). Ce système est utilisé pour débloquer certains mécanismes qui permettront la progression du joueur. Mais ce qui démarque Half Life des autres titres du moment (Far Cry, Doom 3…), c’est que le jeu est en continu, ce n’est pas un FPS classique. Pas de cinématique, pas de changements de missions, bref tout se fait dans la continuité, ce qui lui impose un rythme soutenu non négligeable (même si les niveaux sont découpés en zones nécessitant des temps de chargements). Bref quel pied de pouvoir y jouer, pratiquement pas d’interruptions on a vraiment l’impression de vivre une véritable aventure, on incarne vraiment Gordon Freeman. Mais la plus grosse nouveauté, toujours dû au moteur graphique, est l’apparition d’une toute nouvelle arme, et non des moindres, le pistolet anti-g (pour anti-gravité). Il vous permettra de soulever des objets à distances, les déplacer à votre guise, et sera la fort utile pour simplifier votre progression dans l’aventure. Il peut aussi servir d’arme redoutable contre les différents ennemis qui s’opposeront à vous, en l’utilisant sur des objets opportuns… Gordon pourra aussi utiliser un arsenal complet pour combattre : pistolet, mitrailleuse, mitrailleuse lourde, shotgun, arbalète, grenade, lance roquette à viser laser, bref il y a de quoi faire… Le gameplay utilise fortement ce tout nouveau système et à la perfection, on n'est pas du tout dérouté, et il innove énormément, on a vraiment l’impression de contrôler tout l’environnement voisin, de tout maîtriser, on se sent puissant. Il sera même possible de contrôler des fourmillions, une espèce insectoïde qui vous serviront notamment à infiltrer la prison de Nova Prospekt…

    Le gameplay est aussi enrichit par l’apparition de véhicules que Gordon pourra piloter. En effet certains chapitres proposeront au joueur de pouvoir piloter un hydroglisseur et même un buggy nécessaire pour rejoindre notamment Alyx et son père. La prise en main est immédiate et ne souffre de quasiment aucun défaut, ces deux véhicules sont même dotés de mitrailleuses qui seront forts utiles contre les différents assaillants. En effet Half Life 2 montre différents décors : la course poursuite ne s’arrête pas qu’à la banlieue de City 17, elle se continue dans ses canaux, mais aussi a travers une cité dévastée par des monstres infestés du nom de Ravenholm, une prison désaffectée, un bout d’autoroute pour finalement découvrir le but ultime de votre arrivée dans les rues de City 17 et sa mystérieuse tour, pour savoir si Délivrance vaincra contre l’oppression. Il sera possible de collaborer avec des résistants compatriotes, qui pourront vous soigner ou vous couvrir lors de phase d’infiltration dans les rangs miliciens. Même si l’IA reste n’est pas excellente (ils restent souvent dans nos pâtes et bloquent parfois certains passages…), mais cela reste une amélioration notable, qui comble un sentiment de solitude trop présent au début de l’aventure. D’autres résistants vous aideront dans votre aventure, en vous fournissant : armes, caissons de survie, objets. Half Life 2 va aussi mettre en jeu une véritable guerre civile à travers les rues de City 17, où va régner le chaos pour la survie de la liberté. On a ce sentiment de lutte constamment à l’esprit quand on y joue. Le jeu est ainsi extrêmement varié en situations, se mouvant entre des phases solos variées, et une collaboration excitante.

    Parlons un peu technique… Comme je l’ai suffisamment répété, Half Life 2 est dôté d’un nouveau moteur graphique qui impose le respect en full détail, d’autant plus qu’il est moins gourmand que ses concurrents  par rapport aux capacités que le jeu demande. Il est tout de même un petit peu en dessous qu’un Doom 3 ou qu’un Far Cry, mais n’a rien à leurs envier. En effet les environnements sont tous de même très bien modélisés, et le style graphique est convaincant, voguant dans le terne urbain, ce n’est pas une explosion de couleur, mais en même temps ce n’est pas ce qu’on demande à Half Life 2, c’est aussi ça qui le démarque. Les structures des différents bâtiments qui ornent la ville sont gigantesques (notamment la tour centrale), et provoque un véritable sentiment d’immensité. On est assez impressionné quand on débarque à City 17, scrutant tous les domaines environnant. Mais ce sentiment ne se répercute pas que sur le côté urbain, tous les décors extérieurs sont immensément vide eux aussi, surtout les paysages côtiers qui longent l’autoroute 17. On se sent assez seul au monde contre une milice acharnée, c’est tout le charme et le mystère du soft. On pourra chipoter sur des pixels un peu trop gros quand on s’approche des murs ou autres façades… La physique de l’eau est, elle aussi, très bien matérialisée, rien à redire à l’aspect graphique du soft, le moteur a fait son boulot. Du côté audio, bah ce n’est pas trop raté non plus. Les musiques électro font leur effet et se déclenchent lors de phases de poursuites intenses, ce qui rythme énormément le jeu, on se sent pousser, motiver…  motiver à progresser, combattre pour une bonne cause, mais aussi pour sa survie. Quant au divers bruitages aux aussi sont loin d’être ratés : les coups de feus, les explosions sont criant de vérité. Mais ce qui est vraiment sympa à entendre ce sont les voix masquées des miliciens, qui réagissent à vos attaques. On peut ainsi entendre : « Grenade ! Grenade ! » ou encore « Oh merde… » … Bref l’immersion du jeu est totale, que se soit d’un point de vue scénaristique, sonore ou visuelle.   

    Half Life 2 a tout de même quelques zones d’ombres aux tableaux. En premier lieu, il est doté d’une impressionnante linéarité. On voudrait goûter plus à ce sentiment d’immensité des décors , mais impossible, tout est programmé, on ne peut ouvrir qu’un certain type de porte, le reste est bloqué. On ne peut pas trop se balader aux environs (surtout pendant les phases urbaines). Les énigmes (mécanismes qu’il faut enclencher pour poursuivre) ne sont pas si compliquées à résoudre et ne demandent pas énormément de réflexion, même si elles sont tout de même bien trouvées et surtout originales. Le deuxième point auquel on aurait aimé en savoir un peu plus c’est du côté du scénario, qui est très mystérieux et peu développé. On ne sait pas trop se que Gordon fait là, même si les coïncidences intrigue. On fait ce qu’on nous demande sans chercher plus loin, on doit aller à tel endroit, mais on ne sait pas le pourquoi. On ne sait pas trop ce qui se passe, pourquoi ce futur ? Quelle est cette ville ? Pourquoi ? Pourquoi ? On est vraiment perdu, mais ce mystère n’a pas un goût trop amer, car il est très bien préservé, les futures add on combleront sans doute ce manque. L’intelligence artificielle des ennemis est elle aussi à désirer, même s’ils restent coriaces en mode difficile (leurs coups de feu font plus mal). Vous pourrez ainsi affronter des escouades de tireurs d’élites, des hélicoptères, et même des machines mobiles faisant penser à celles de la Guerre des Mondes, tout est mis en œuvre pour vous faire échouer dans votre mission. Mais on voudrait en avoir un peu plus sous la dent, le jeu est un peu cours… Comptez une heure par chapitre, sachant qu’il y en a treize, et 3 modes de difficultés (facile, normal, difficile)… Mais on ne va pas chipoter sur la durée de vie vu que deux modes multijoueurs sont fournis gratuitement avec le jeu. Il s’agit de Half Life 2 deathmatch et du mythique Counter Strike Source. Le premier propose à trente deux joueurs (cela dépend des serveurs) de s’affronter sur le net ou en lan, avec des modes de jeux classiques que sont le deathmatch et le team deathmatch, où il est toujours possible d’utiliser ce fameux pistolet anti gravité. Quant à Counter Strike Source, il reprend les bases du succès de son prédécesseur, en le boostant graphiquement. Même cartes, même armes que la version 1.6, le plaisir est le même, ainsi que les sensations de jeux et le teamplay.

    En conclusion, Half Life 2 est vraiment le FPS de l’année, proposant une aventure intriguante en continu, des graphismes aux niveaux de ses concurrents dotés d’un gigantisme assez impressionant, un gameplay bien pensé, innovant et intuitif, des musiques rythmées et rythmantes, et une immersion totale, il y a de quoi faire. C’est un véritable pied de pouvoir y goûter, autant vous dire qu’on lâche difficilement la souris. C’est une expérience intense que tout joueur se doit de faire au moins une fois, malgré une linéarité affolante, et beaucoup trop de questions sans réponses. Aller, Gordon et Délivrance ont besoin de vous, et vous, vous avez besoin d’eux !





    NB : L’installation du jeu nécessite une connexion internet, car depuis quelques années, tous les jeux Valve se lance à partir de leur plate-forme Steam, à installer pendant celle de Half Life 2 ou à télécharger depuis le net. C’est cette même plate-forme qui fera les mises à jours de Half Life 2 et de ses modes multijoueurs.



    Points positifs :

Immersion totale
Gameplay riche et innovant
Immensité des décors
Beauté indéniable
Jouabilité exemplaire
Univers à part
Un vrai pied


    Points négatifs :

Linéarité affolante
Scénario trop mystérieux
Durée de vie un peu courte
Structure trop carré parfois …
Pas bien pour ceux qui n’aiment pas la solitude



19/20

Images : http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00007/00007335_009_finale.htm

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Commentaires
F
Je suis d'accord avec toi half-life 2 c'est super comme jeu.
P
bravo ton blog est genial viens donc jetez un coup d'oeil sur nicolasante.canalblog.com et en meme temps fait de la pub pour ton blog met un message sur l'adresse le-sansinterdit@hotmail.com bye
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