Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu video par Djinner
15 septembre 2006

[TEST] Phoenix Wright Ace Attorney : du renouveau sans objection !

pwaa








    Chers citoyens, faite entrez l’accusé ! 

    * Blanc *

 

    Bon ok, dsl pour cette entrée pourrie mais c’était pour vous mettre dans le bain :D. Et oui car, today, je vais vous parler d’un jeu assez dans ce concept : Phoenix Wright !  Pourquoi rare me direz vous ? Son principe est assez originale car le jeu vous proposez de vous plongez dans la peau d’un avocat de la défense ! Et oui rien que ça ! Et pour les blagues vaseuses de Kuri, avocat c’est pas le fruit ^^.

 

    Aller je sais ça peut surprendre, mais je peux vous annoncez de suite que le pari de Capcom est réussi. Je vous décortique tout ça.

 

    Story, intérêt du scénario toussa …

 

    Phoenix Wright est un avocat de 24 ans tout frais sorti de la fac de droit, qui est donc sans expérience. Il est ainsi « recruté » par Mia Fey qui tient un cabinet d’avocat : Fey & Co. Vous avez beau être tout juste diplômé, le cours des évenements ne vont pas vous aidez. En effet votre première affaire vous propulse à  la défense de votre meilleur amis Paul Defès soupçonné de l’assassinat de sa petite amie. Vous devrez ainsi décelez les contradictions des différents témoignages avec les pièces a convictions de l’affaire. Vous allez rencontrez par la suites des affaires plus robustes, où vous devrez mener votre propre enquête et ainsi recueillir les différents témoignages et les différente preuves sur les lieux du crime pour tenter d’innocenter votre client.

 

    Tous les différents scénarios de l’affaire sont très bien ficelés, et vous verrez par la suite qu’ils ont un lien entre eux notamment avec le cas de Mia Fey et de l’avocat de l’accusation Benjamin Hunter. Les enquêtes sont trépidantes se qui provoquent un véritable envoûtement auprès du joueur, on est pas pressé d’éteindre la console. On ne s’ennuit pas ! La personnalité des différentes témoins et personnages du jeu sont très retranscris, et impose un certain rythme non négligeable au soft. Les dialogues sont important et impose au joueur une véritable réflexion… Mais voyons cela dans la partie technique…

 

    Gameplay, technique, interactions….

 

    En effet, la progression du jeu est assez orginale, elle se fait par la succession de panneau de jeu, à la manière d’un point and click, et oui on pourrait qualifier Phoenix Wright ainsi. Cela paraît peut-être classique, mais la façon d'interroger les différentes protagonistes est très dynamique avec des CLASH BAM quand il ya coupo de théâtre pendant le procès. En effet il ya deux phases de jeu dans Phoenix Wright. Tout d'abord les scènes d'enquête où on peut se déplacer, examiner, interroger, présenter des objets sur les différents plieux proposés durant l'épisode. La progression n'est pas extremement linéaire, mais on est asser relativement guidé par les personnages du jeu, ce qui impose ainsi une réelle reflexion du joueur. En effet il faudra se demander : quelles preuves ou objets présenter pour obtenir des informations qui nous permettrons de progresser dans l'enquête. Mais le plus palpitant, rèste les scènes de procès. Elles restent certes asser répétitives, mais les différentes personnalités des avocats de l'accusations et des témoins participent à la variété des déroulement de ces scènes. Le processus est simple, l'avocat de l'accusation appelle un témoin qui fait sa déposition. Vous, vous opérez par la suite un contre interrogatoire pour en déduire des contradictions (des objections), avec les différentes preuves qui constituent le dossier de l'affaire. Ces preuves sont donnés par les personnages, mais devre aussi les aquérir par vous même. Vous pourrez aussi mettre la pression au témoin pour le déstabilisez et peut-être demander qui fasse une autre déposition. C'est la que votre pouvoir réflechissant est rudement mis à l'épreuve, car déceler les différentes contradictions à travers les témoins devient de plus en plus difficile au cours de l'aventure.

 

    Techniquement le jeu n'est pas une grande baffe ludique mais quand même ce n'est pas moche du tout. Les animations sont minimes mais plaisantes : elles contribuent vraiment à donner une véritable personnalités aux personnages. Certaines m'ont même fait sourir ^^. Bref c'est joli, coloré, fin, mais pas très animé (successions de planches tout ça...). Mais ce n'est pas très grave, car comme vous l'avez compris ce n'est pas l'atout du soft...

 

    La maniabilité est excellente, car elle s'execute uniquement au stylet pour notre plus grand bonheur ce qui vraiment un réelle plaisir : les successions de plans et de dialogues sont rapides et sans accros, ce qui montre que le soft est très rythmé. Bre ça va vite, c'est précis et tant mieux, non vraiment sans failles :).

 

    Et en conclusion qu'est ce qu'on a finalement ?

 

    Bah un excellent soft ! Que demandez de plus :  les différentes affaires sont intenses en émotions, les retournements de situations sont nombreux, et quelle fierté quand on a gagné le procès ! On sent vraiment un véritable aboutissemen ! Le jeu est un des premier du genre en Europe, vraiment Capcom a bien fait de l'édité pour nosu petit français, et quelle adapation ! La maniabilité est impeccable, les scénarios sont complexes et bien trouvés, le charismes des personnages sont idéalement présentés, bref c'est du beau boulot. On ne s'ennuit vraiment, et on décroche que très rarement, je l'ia acheté lundi et je l'ai presque terminé ^^. Quoi déjà? Et oui il est la le hic :  c'est la durée de vie ! Le jeu est asser cours certes mais quel pied ^^ ! Un cosneil vraiment si vous avez une DS procurez le vous ! Et pour les autres ? Bah heu... achetez une DS ! Non vraiment ça vaut le coup :) !

    Les plus :

 

- L'originalité
- Les scénarios
- Le gameplay
- La personnalité des protagonistes
- Des graphismes aboutis
- Le punch : pas un gramme d'ennui !
- Puis tout le reste :D

 

    Les moins :
- Durée de vie
- L'animation? 

 

Voila pour ce test ! Pas d'objections ! Foncez ! (oui je sais elle était pourrie XD)


16/20


Images : http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00014/00014087_105_finale.htm


Publicité
Publicité
Commentaires
Le jeu video par Djinner
Publicité
Publicité