Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu video par Djinner
15 septembre 2006

[TEST] Quake IV sur PC : copier-coller ?

quake4




    Esperé par l’énorme communauté de joueur qui entoure le phénomène Quake III Arena, le 4ème opus arrive avec un tout nouveau moteur graphique et un nom flatteur : Quake 4. Mais malheureusement quand on est en manque d’idée, y’a pas que la technique qui fait un jeu…

 

    Avant de se lancer dans le fiasco…

 

    Un peu d’histoire : Quake IV est le dernier opus de la série Quake qui a débuté sur PC en 1996 avant d’affronter divers portage sur nos consoles. Elle restera dans nos mémoires pour son côté multi joueur qui fut assez révolutionnaire pour l’époque (précision, rapidité étaient de vigueur), c’est ainsi que Quake III Arena s’est assez démarqué de la série, et qui a toujours, depuis sa sortie, un gameplay jamais égalé par les autres quake like (je parle notamment d’Unreal Tournament).  Autant vous dire que la mission de Raven Software s’annonçait difficile : remettre Quake III à niveau en termes techniques, tout en conservant le riche gameplay de son prédécesseur tout en insérant une mode solo.

 

    Banal vous avez dit banal ?

 

    Entrons maintenant dans le vif du sujet. Comme je l’ai dit au dessus, Quake IV propose un mode solo scénarisé (faut croire…). Autant vous dire que c’est du plagiat complet : on croirait voir le clone de Doom III en moins flippant. Vous incarnez une jeune recrue de l’armée terrienne qui se pose (avec son escouade) sur une planète (rappelant Mars) remplie de Stroggs pas gentils. Le mot d’ordre est claire : repousser la menace strogg le plus loin possible de notre galaxie ! Et oui rien que ça ! WAHOU trop bien. Pour cela vous allez avoir le droit à un arsenal pour le moins complet : gun blaster, mitrailleuse, lance clou, rocket launcher et tout le barzingue vous serons utiles pour avancer dans le camp ennemi. La progression se fait de façon extrêmement linéaire : vous devez effectuer les ordres de vos supérieurs hiérarchiques. Autant vous dire que l’on nage dans le banal complet : ça va du « escorter le technicien jusqu’à telle zone pour qu’il active un truc informatique » à du « bon caporal vous allez par la tout seul et vous nous ouvrez la porte »… Super quoi. C’est ennuyeux et complètement dénués d’intérêts. Pour le reste c’est du calqué sur Doom III sans son charme : on avance la encore dans des endroits confinés de bases militaires futuristes à moitié dévastés sur fond de lumière stroboscopique. Et oui du déjà vu. On  a le droit aussi à des phases en plein air où surgit la véritable « innovation » du soft. En effet il vous sera amené a manié un tank en vu intérieure pour tuer les méchantes sondes robots stroggs qui attaquent, et aller une zone à une autre. Et oui la partie solo se résume à ça, aller d’une zone à une autre accomplir des missions assez connes pour sauver l’humanité. En plus de ça il n’est pas très long, quelques heures et puis basta.

 

    Du multi copier coller ? !

 

    Passons au côté multi. Hum bah la encore j’ai été très déçu… Parce que plus de 5 ans de développements pour ça… C’est à croire qu’on n’avait pas envie d’inventer chez Activision. Reprenant touche pour touche le gameplay de Quake III, le soft innove juste par des maps géantes, et des graphismes nettement plus léchés. Ainsi on pourra s’affronter avec les différents modes de jeux classiques : capture the flag, team fight, free for all, … Cela reste très rythmé et cô même jouissif. Mais bon je pense que les joueurs attendaient plus de ce côté pour Quake IV. Pour ceux qui n’auraient jamais goûter à Quake III, le multijoueur reste tout aussi excellent et jouissif. 

 

    Quand on manque d’identité …

 

    Du côté gameplay, c’est du classique. Pas de véritables innovations : il s’échellonne entre celui de Doom III et celui de son prédécesseur. Les armes sont déjà vues, bref c’est loin d’être une révolution. On vise on tire. Ca se résume à ça

 

    Du point de vue technique, bah faut croire que c’était le fer de lance de toutes ses années de devellopement. Quake IV repose sur le même moteur que Doom III (wahou encore une similitude), donc s’est normal qu’il en foute plein la gueule. Y’a rien à dire c’est beau, bien détaillé, animés, bref ça ressemble énormément à Doom III de ce côté (les connaisseurs ne seront pas dépaysés). Bien sur, encore une fois, à conditions d’avoir une machine de compétition qui pourra faire tourner se p’tit monde la à son niveau optimum. 

 

    Et oui on est très déçu …

 

    Bref s’est sans un véritable plaisir que j’ai pu jouer à Quake IV qui reste le synonyme de déjà vu et qui n’a aucune identité en matière de gameplay, d’ambiance, et de graphismes. Si vous n’avez jamais touché à un FPS de votre vie celui-ci pourrait vous plaire vu son faible prix. Mais pour les autre, cantonner vous à Doom III (pour son côté solo unique), ou rester sur Quake III (inoubiable…). On en attendait bien sur largement plus de la part de Raven Software qui nous propose un soft fade et pour moi dénué d’intérêt pour les connaisseurs.

 

    Les plus :

 

-Graphismes de qualité
-Passable pour les novices des FPS
-Un peu sympa en multi

 

    Les moins :

 

-Manque d’identités
-Linéarité
-Manque d’intérêt certain
-Loin d’être impressionnant
-Déjà vu mille fois
-Melting pot sans saveur

 

Comme quoi on peut s’attendre à de mauvaises surprises dans notre univers vidéo ludiques :D


11/20


Images : http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00006/00006815_009_finale.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
X
bonjour djinffgreer...bref on s'en fou.<br /> si je t'adresse ce message sé ke je trouve ke té test son particuliérément bien foutu (tu a di de laisser dé com alor je me fé plaiz ^^).<br /> tou sa pour dire ke lon pouré faire ekipe et ke si tu a le temps tu pouré m'envoyer un test de halo 1 et halo2 de ton cru a l'adresse suivante : xavier.gonzales@laposte.net<br /> merci bocou d'avance.<br /> va fair un tour sur mon blog si ta le temps je feré de la pub pour ton blog . merci<br /> haloland@canalblog.com
X
bonjour djinffgreer...bref on s'en fou.<br /> si je t'adresse ce message sé ke je trouve ke té test son particuliérément bien foutu (tu a di de laisser dé com alor je me fé plaiz ^^).<br /> tou sa pour dire ke lon pouré faire ekipe et ke si tu a le temps tu pouré m'envoyer un test de halo 1 et halo2 de ton cru a l'adresse suivante : xavier.gonzales@laposte.net<br /> merci bocou d'avance.<br /> va fair un tour sur mon blog si ta le temps je feré de la pub pour ton blog . merci<br /> haloland@canalblog.com
Le jeu video par Djinner
Publicité
Publicité