Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu video par Djinner
15 septembre 2006

[TEST] Pro Evolution Soccer 5 : L’ultime évolution !

pes5

 

    Oyé citoyens, et oui je dis bien citoyens et non citoyennes car je vais vous parler aujourd’hui de foot et donc les dames vont littéralement s’exilé du secteur… et tant mieux XD !! Mais non je déconne, pourquoi maintenant pourquoi aujourd’hui ? Bah parce que on m’a fait remarqué que ce serait bien, donc moi j’aime bien faire des trucs bien, et puis en tant que fan incontesté de football, je ne pouvais pas passer à côté du test de Pro Evolution Soccer 5 !

 

    Aller c’est partit !

 

    Pro Evolution Soccer est né de la division de KCET et KCEO en 1998, deux groupes créant pour le premier la série des Pro Evolution Soccer (initialement ISS Pro Evolution), et pour le second la série des ISS. Konami a voulu créer un jeu de foot basé uniquement sur un gameplay novateur et extrêmement poussé dans la simulation, et depuis la série des PES est la référence en matière de simulation de football.

 

    Et nous arrivons au 5ème opus. Autant vous le dire tout de suite, il est bien le meilleur de la série. Je m’explique.

 

    En effet pour moi je n’ai vraiment pas vu de changement radical entre le 3ème et 4ème épisode dans le gameplay, ce dernier à tout miser sur les licences et sur l’enrichissement considérable du catalogue d’équipes jouables, et non sur une véritable « évolution » du gameplay. C’est ce que les développeurs ont dû comprendre, car il y a une orientation nettement différente entre le 4 et le 5 dans la manière de jouer. Pour les habitués comme moi, on se sent un peu perdu pendant les premiers matchs : om manque pas mal de contrôles et de passes, les frappes ne sont pas cadrés, les prises de vitesses sur les côtés sont plus difficiles à réaliser, les passes longues aussi, bref tout à changer. C’est criant de réalisme : il faut vraiment créer de véritables tactiques pour contourner la défense adverse. En effet 5 niveaux de difficultés sont proposés, et pouvoir franchir la défense adverse est un véritable aboutissement, l’IA a été ainsi relevés à la hausse, il est bien plus difficile de reprendre la balle au computer qui utilise rudement bien la protection de balle.

 

    L’immersion des joueurs, les différents contacts sont  extrêmement bien rendus. Le réalisme est bien la se qui accroît donc la difficulté pour marquer et remporter des matchs. Mais comme dans tous jeux, on s’habitue, certains plus vite que d’autres ^^. Les différents mouvements, les différents dribbles possibles, l’animation des joueurs sont riches en détails (on ne joue pas avec des robots comme dans FIFA :D) et beaucoup plus nombreux que dans les opus précédent : Konami à bel et bien enrichit le gameplay du soft et tant mieux c’est ça qui en fait la meilleure simulation de football de tout les temps… :D

 

    Mais ce qui fait la particularité de PES, hormis le gameplay, c’est que la joueurs sont tous différents. Hum késako ? Chaque joueur a ses caractéristiques propres à lui-même : plus ou moins rapide, plus ou moins précis sur les coup francs, plus ou moins physiques : c’est ça qui jouera sur le choix de leurs positions sur le terrain. A cela s’ajoute leur conditions physiques, qui peut-être pas très bonne pendant un match, et donc ne sera pas à 100% de ses capacités. Ce qui agrandit encore plus cette dimension réaliste. Ce n’est pas comme dans FIFA ou on peut mettre un défenseur gardien de but… (hihi)

 

    Pro Evolution Soccer 5 n’innove pas non plus dans le différent mode de jeu proposé. C’est du classique, vous pourrez ainsi participer à toute les coupes internationales : Coupe du monde, Coupe D’Europe, CAN… Mais aussi à plusieurs ligues proposés (allemande, italienne, française, anglaise, internationale). On a même l’occasion de pouvoir créer ses propres coupe et ses propres ligues… Sans oublier le mode exhibition, sorte de match amical : vous choisissez deux équipes et c’est partit !

 

    Mais le mode de jeu le plus riche reste la « Master League » pour les connaisseurs. On commence avec l’équipe que l’on a choisit (soit avec l’équipe du mode match, soit avec une équipe prédéfini, soit avec une équipe que l’on forme nous même avec les joueurs que l’on veut ce qui est nettement moins intéressant) dans une des 4 ligues proposées. On doit ainsi remporter les matchs pour remporter des points (pour pouvoir payer le salaire des joueurs, recrutés…), pour accroître l’expérience de vos joueurs : ainsi votre équipe évolue au cours du temps, un jeune joueur pas connu du tout peut devenir encore plus fort que Ronaldinho, mais surtout pour pouvoir être promu en première division et qui sait l’année prochaine participer à la Coupe d’Europe. 

 

    La majorité des critiques n’ont pas vu une réelle évolution graphique, et bien sur moi je pense le contraire. Une animation plus détaillée influe évidement sur le rendu graphique. Le jeu est donc plus fin, les gestes des différents joueurs sont extrèment bien rendus, les plus grands joueurs sont reconnaissable. On remarque ainsi la façon particulière de Ronaldihno ou de Beckham à tirer les coups francs et le penalty. Bref il y a pour moi une nette amélioration graphique. Mais bon c’est pas top : ça ferait très moche pour les possesseurs de X360. Du côté sonore pourtant cela n’a pas changé d’un iota, les rythmiques commentaires de Christian Jean-Pierre et de Jean Luc Arribart sont toujours aussi somnolant, et bien sur les musiques du jeux ne sont pas tirés de divers albums du commerce : cela reste des musiques synthétisées sur place (mais pour un amateur de foot qu’est ce qu’on s’en fout ?). Par contre l’ambiance des matchs est améliorés, les cris des supporters sont plus conséquents et enthousiastes, il y a donc un plus de se côté la.

 

    Les licences sont malheureusement quasiment les mêmes : ligue italienne, espagnole, hollandaise, plus quelques équipes par ci par la (comme Chelsea et Arsenal). On a toujours ce fameux championnats de la WEFA (pour UEFA), et cette coupe INTERNATIONALE :D. Encore heureux il reste le conséquent mode modifier qui vous permettra de changer les noms des équipes, des joueurs, des stades, des coupes… Au boulot quoi dès que vous l’achetez :D (si ce n’est déjà fait ^^). Le jeu propose quand même une foultitude d’équipe jouables : toutes les ligues professionnelles connues, plus les équipe de standing européenne.

 

    En guise de conclusion je ne cesserais d’encensés le fait que PES 5 est LE jeu de foot à posséder pour les réelles puristes du genre. Car FIFA est pour moi un jeu (in my mine) pour les gens qui ne s’y intéressent pas plus que ça, qui veulent juste joués quelques matchs avec le Milan AC pour se reconnaître dans La Ligue des Champions et puis basta. PES c’est pour (in my mine always) les véritables amateurs de foot, ceux qui sont abonnés à L’Equipe du dimanche et à Jour de foot. Avec un réalisme encore jamais égalé, PES 5 est la simulation de football a au moins connaître une fois dans sa vie : pour les amateurs : n’hésitez pas … foncez !!!

 


19/20

Images : http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00014/00014893_000_finale.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jeu video par Djinner
Publicité
Publicité