Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu video par Djinner
1 octobre 2006

[TEST] Star Wars Republic Commando : Du rififi dans les étoiles...

swrc






    Hiiiiiha ! Me r’vla ! Comme dirait un concourant à une épreuve de pod racing.


    Bon ok c’est nul, mais bon le jeu que je vais vous présenter, risque d’apporter les mêmes sentiments. Et oui c’est triste. Mais comme on dit : faut toucher a tout, pour pouvoir tout toucher !


    Allez hop hop hop, au boulot et que ca blasterise dans tous les coins. Car ca se résume à peu de chose près a ça Republic Commando, je sais, ça fait peur. Mais bon dissequons les entrailles de ce nouvel opus offert par la firme lucas art.


    Je vous propose (et vous êtes obligé d’accepter), une mise en condition, parce que je sais que pas mal d’entre vous dirons : mais pourquoi a-t-il acheté ce jeu ? Quels sont les évenements de sa vie qui l’ont amené à faire une chose pareille ? MAIS POURQUOI ! ! ! ! ! ! ! ! Ok c’est exagéré, mais j’ai des circonstances atténuantes. Je me replace dans le temps, en plein mois d’août, de retour sur Paris (trop bien waw). Je me baladais à la fnac avec un pote quand il m’interpelle en me disant : « Y’a un jeu Star Wars qui n'a pas été super accueilli par les joueurs et pourtant il est à 6 Euros ». Et qu’est ce que c’était hein ? REPUBLIC COMMANDO ! Bon je me dis, même si je me suis briefé sur la question, allez quoi à 6 euros… ca peut pas faire de mal. Bon pour ce prix la, ca ne m’a rien fait. Mais qu’elles ont été les raisons de cette déroute ? Vais-je revoir Cynthia pour lui pardonné ? Tout ça au prochain épisode !



Mouap mouap !


Hiiiha



    Allé, j’arrête de faire le stupid boy. GOGOOGOGOGOOGO ! ! ! !


    Republic Commando se situe,  pour les non connaisseurs de la saga star wars, durant la guerre des clones, c’est à dire entre l’épisode 2 et l’épisode 3. En effet des dissidents politiques de la république résistent encore et toujours à l’envahisseur, grâce à leur armée droïde et leurs multiples alliances. Bon je vais ne pas raconter tout le film parce que ça risque de prendre des heures. Vous (le joueur), vous incarnez une escouade d’élite de l’armée des clones, autrement dit, l’armée qui fut conçu (secrètement) pour lutter contre les méchants pas beaux droïdes, bref pour que la république rayonne à travers toute la galaxie. En gros vous incarnez des ricains, mais plus sympa, parce qu’ils s’en foutent un peu de l’énergie. Le jeu se divise en 3 campagnes : une sur mustaphar (la planète insectoïde remplit de sauterelles géantes), une autre à bord d’un vaisseau mystérieusement à la dérive dans l’espace (suspens…) et une dernière sur Kashyyk (planète chewbacaesque).  Autant vous dire que les scénarios des trois sont tout con, car même celui qui pouvait être intéressant s’avère sympathique mais sans plus (je parle bien évidemment de la deuxième campagne). Car cela se résume à des exécutions de multiples missions qui s’enchaînent en temps réel, et autant vous dire que c’est trop linéaire et TROP répétitif : « va à tel point pour faire sauter une tourelle, va retrouver tes copains d’escouade, va tuer des monstres, va hacker un ordinateur, bref toussa… ». Dit comme ça, ça pourrait être, encore une fois intéressant, mais tout ça est gâché par un team play basique, un game play sans envergure et une mise en place de stratégie primitive.


    Je m’explique, votre escouade est composée : d’un chef (vous le plus fort, le plus intelligent et c’est vrai:/), d’un pyroman qui arbore le doux noms de Nitro (super bien trouvé :p), d’un hacker qui s’appelle Hacker (putain j’aurais pu travaillé chez Lucas Arts à ce prix la), et d’un tireur d’élite qui à une voix rauque hyper séduisante et un peu rebel (il fait même flippé parce qu’il adore tué, oui je sais en même temps c’est un peu son taffe mais quand même). Bon ok je charrie un peu, I agree, n’empêche c’est pas plus mal pour se repérer, et savoir à qui donner les ordres pour telle ou telle mission. Republic Commando se présente comme un FPS, et y’avait de l’idée, pourquoi pas faire un Rainbow Six avec la bande a Lucas. Ca pouvait le faire. Mais bon, faut croire qu’on voulait pas.

   
    Et oui, comme n’importe quel jeu d’action  tactique, la vue est à la première personne, et il est possible de donner des ordres à vos coequipiers. C’est assez léger enfin je trouve, ça se résume comme je l’avais dit à demander de pirater un ordinateur, de faire exploser des trucs pour pouvoir avancer, ou de se poster à tel endroit pour avoir un meilleur angle de tir. Chaque positions est indiquées, donc pas trop de souçi de repérage, mais on se sent tout de même peu libre de faire ce que l’on veut. La répétition des situations qui impliquent ces ordres lasse, c’est toujours la même chose, bref on s’ennuie. On voudrait un peu plus d’originalité et de variété dans le gameplay, et pas se sentir « obligé » d’avancer comme ça. Car comme vous vous en doutez, le jeu est extremement  linéaire. C’est plat, sans véritable envergure. La visée, aussi, est très approximative, on est frustré de mettre trois plombes pour détruire un simple droïde, parce que le laser touche juste à côté. Des laser ? Tiens parlons-en des laser ! Les armes sont tout de même assez variées, ils ont adapté la mitrailleuse, le sniper, et le lance grenade classique à la sauce star wars. Bref malgré tout, on ne sent pas véritablement dépaysé. Bien dommage, je suis peut-être un peu sévère, parce qu’au fond, un Star Wars sans tir de « pisto-laser » comme le dirait un certain Han Solo, bah c’est pas un véritable Star Wars. Bref après, le joueur néophyte qui adule la saga, accrochera au genre, mais un joueur plus ou mois experimenté, qui a un peu toucher à tout en matière de jeu de shoot, s’attendait, comme moi à beaucoup mieux. C’est dommage.

   
    Les problèmes du titre sont, malheureusement, aussi de son côté technique. Certes cela fait déjà un an et demi que le jeu est sortit, mais c’est bien après Half Life 2, ou autre Doom 3, qui avait de forts atouts en la matière. Bref je l’ai pas testé sur une machine de course, mais j’avais déjà un bon rendu sur le titre de Rare, et que fut ma déception pour ce Republic Commando. Bref les textures des décors sont ternes et assez vides, les environnements proposés n’ont pas d’âme, pas de vie, on sent du brut, mais rien d’affiné. Le seul truc que je trouve bien, c’est les traces de sang extra-terrestre quand celui ci gicle sur le casque. C’est bien trouvé, et ça fait plaisir, inconsciement. Quant à la modélisation des personnages… Boarf sans plus, c’est très moyen, bref y’a pas de quoi à s’éclater contre un mur. Le level design est très limité dans les différentes campagnes. Sur la planète sauterelles, on aura le droit de voyager à travers mille et un canyon, avec quelque galeries (ou grottes…), dans le vaisceau fantôme, bah y’aura plein de couloirs…. Etc… etc… Lu comme ça, le jeu n’a pas l’air réjouissant. Et pourtant…


    Y’a quand même un truc de bien, enfin que j’ai adoré : l’ambiance sonore. Je la trouve excellente, et elle rythme excellement bien les différentes parties du jeu. Elle nous fait oublier tant a autre la platitude du gameplay. Les musiques sont celles du films, donc, comme tous les jeux star wars, je vous laisse imaginer le rendu. Bref, on se sent, grâce à elle, un peu incrusté dans la bataille.  Les voix des différents personnages, ennemis et coéquipiers sont très bonnes, et nous aide à acclimaté le milieux, bref on est porté dans le jeu. Et ça c’est bien. Mais ça ne rattrape pas le reste. Snif, y’avais du potentiel, et un soupçon d’idée.


    En conclusion… que dire… Je pense que ce jeu est pour les fans néophyte, enfin je ne vois pas d’autre public visé. Le joueur s’y plaira, car il raconte encore les aventures des héros de la guerre des clones, dans une mise en forme originale pour un jeu Lucas Art Ltd. Bref, il en fallait bien un, et il est la. Dommage pour les autres….


    Points positifs :

- Musique et ambiance digne d'un grand star wars
- Y'avaient quelques bonnes idées
- Un nouveau concept pas non plus dégueulasse de la part de Lucas Art


    Points négatifs :

- Répétion affolante
- Linéarité crispante
- Manque d'intérêt au bout de quelques heures (minutes?) de jeu
- Manque de liberté
- Graphisme loin d'être au niveau (même en 2004)
- Du gâchi




10/20

Images : http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00011/00011013_058_finale.htm



Publicité
Publicité
Commentaires
Le jeu video par Djinner
Publicité
Publicité